Comment attirer de nouveaux clients après le Confinement COVID-19 ?

Sans aucun doute, l'industrie de la beauté a subi d'énormes pertes ces derniers mois. 

Heureusement, il semble que l'effet de «pandémie» et de panique chez les gens commence à s'estomper. Nous sortons plus souvent, commençons à rencontrer d'autres personnes et à retrouver nos habitudes beauté. 

Alors que faire pour qu'après l'épidémie nos clients remplissent à nouveau nos agendas de réservations et comment obtenir de nouveaux clients à la recherche d'une esthéticienne ?

 

Un seul mot d'ordre : l'hygiène !  

Selon une étude américaine de MINTEL datant d'avant la crise du Covid-19, plus d'un quart des consommateurs avait peur des germes dans les salons de manucure. On peut donc naturellement s'attendre à ce que cette part augmente considérablement suite à la pandémie actuelle. 

Même si les normes d'hygiène sont revues dans les instituts, l'étude MINTEL prédit que les femmes chercheront tout de même des options alternatives leurs offrant plus de sécurité et de protection contre les bactéries. 

Pour attirer ces clients préoccupés par les bactéries, les virus et la propreté du salon en général, montrez-leurs que vous prenez ces inquiétudes à cœur et que vous avez mis en place de nouvelles précautions !

Les clients prennent principalement rendez-vous sur internet ou par téléphone, il faut donc leurs montrer dès cet instant que votre salon est la solution qu'ils cherchent. Pensez donc à partager sur votre compte Instagram, sur Facebook ou sur votre site internet des photos de la façon dont vous désinfectez votre matériel par exemple, les nouvelles mesures prises et celles que vous aviez déjà installées avant la crise du Covid-19. Si vous passez par des centrales ou des applications de réservation, pensez également à y inclure un message décrivant vos normes de sécurité et de protection.

Cela va rassurer vos visiteurs car n'oublions pas, le client doit avoir un aperçu très clair de vos services, ce qui va les convaincre de choisir votre salon.  

 

Faut-il augmenter ses prix ? 

Beaucoup de gens se demandent s'ils doivent ou non augmenter leurs prix et si c'est la bonne solution. En dehors du coût des produits désinfectants et du matériel de protection tels que visière ou vitre en Plexiglas, le coût des produits liés aux prestations mêmes n'a pas tellement changé. 

Il est vrai que les salons ont subit de grandes pertes et que l'aide financière accordée par l'Etat peut s'avérer insuffisante cependant la plupart des salons ont décidé de ne pas changer leurs prix. Il vous faudra donc agir selon votre situation financière. Pensez également à vérifier les tarifs pratiqués dans les instituts de votre région. Si vous êtes au dessus de votre marché, vous risquez malheureusement de perdre des clients. Si au contraire vous vous situez assez bas, vous pourrez plus facilement augmenter vos tarifs si vous en ressentez le besoin. 

Quoi qu'il en soit si après les premières semaines de confinement votre salon montrait déjà des signes de faillite, c'est qu'il y a des changements plus profonds à faire au sein de votre entreprise. N'hésitez donc pas à revoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et à apporter les changements adéquats.


J'augmente mes prix mais mes clients m'en veulent.

Tout d'abord vous aurez besoin d'une grande dose de patience et d'explications pacifiques sur la raison de l'augmentation de vos tarifs. 

Dire à vos clientes que vous devez augmenter vos prix car vous avez dû acheter de nouveaux produits désinfectants onéreux n'est pas la bonne stratégie à adopter. Covid-19 ou non vous êtes responsable de l'hygiène de votre salon. 

Décrivez plutôt votre passion pour votre métier et votre professionnalisme, présentez les formations que vous avez suivies tout au long de votre carrière (avant, pendant et après le confinement), les avantages que votre expérience apporte à votre travail. Vos clientes habituelles qui vous connaissent et qui sont satisfaites de votre travail devraient comprendre plus aisément cette hausse de prix. 

 

Le plaisir de l'institut. 

De toute évidence, lorsque les instituts étaient fermés vos clientes se sont retrouvées faces à elles-mêmes et ont dû se débrouiller seules à la maison. Toutefois n'oublions pas que si elles se déplacent en institut c'est aussi pour le plaisir de revoir leur esthéticienne, d'avoir ses bons conseils et de passer un bon moment détente. 

Il est donc essentiel d'aussi soigner l'atmosphère de votre salon puisque c'est ce qui va encourager les clients à vous rendre visite. Être bonne communicante est également très important, qui mieux que vous pourra renseigner votre cliente sur les dernières tendances, lui offrir un choix de couleur presque illimité et des designs nail art qu'elle ne pourra pas réaliser elle même chez elle ?  


    Une dernière chose : savoir présenter son travail est primordiale, que ce soit sur un présentoir en salon ou sur vos pages réseaux sociaux ! C'est la qualité de votre travail qui fidélise vos clientes, pas vos prix !